Comment entretenir l’Hydrangea paniculata ?

Retour aux conseils Posté le 14 février 2023

généralités

Il se caractérise le plus souvent par une fleur blanche apparaissant sur le bois de l’année !

L’aire naturelle de répartition des hydrangea paniculata s’étend du nord du Japon jusqu’au sud-est de la Chine. Il se caractérise le plus souvent par une fleur blanche apparaissant sur le bois de l’année qui prend une forme de grappe appelé « panicule ». Ces dernières peuvent, selon les variétés, apparaître pleines, semi-pleines ou lâches.
Si, jusqu’à il y a quelques années, on ne trouvait dans le commerce que des hydrangea paniculata terriblement vigoureux (3 m et plus) et fleurissant à partir de mi-juillet, actuellement la recherche en variété nous fait explorer bien de nouvelles pistes en proposant de nouveaux cultivars de paniculata nains ou, au contraire, géants, tardifs ou terriblement précoces, aux fleurs lâches ou pleines.

Description

Où placer les hortensias paniculata ?

Les hydrangea paniculata fleurissent, sauf exceptions, sur le bois de l’année. Face aux situations hivernales, les pires que l’on puisse trouver, il est rassurant de savoir que jamais cela n’aura d’impact sur les paniculata, qu’ils soient en pot ou en pleine terre. Ils s’adapteront donc très bien aux jardins d’altitudes.

Les paniculata s’accommodent également très bien du soleil, même le plus chaud (sud de la France), ils ne réagissent pas du tout de la même façon au soleil que les serrata et macrophylla. Ici, les tons pâles, en l’occurrence le blanc, ne brûle pas s’il est arrosé. Trop à l’ombre, par exemple en sous-bois, la plante pousse démesurément et tire vers la lumière. Les fleurs sont également moins nombreuses et ne prennent pas les plus intéressants coloris d’automne en fleurs fanées.

Plantation et entretien

Les paniculata sont totalement indifférents au calcaire !

Contrairement aux serrata et macrophylla qui sont des plantes calcifuges, les hydrangea paniculata sont totalement indifférents au calcaire. Il n’y a donc aucune contre-indication à les introduire dans des régions aux sols réputés à Ph élevé, comme les régions vinicoles et cela sans aucune préparation particulière du sol.

Toutefois, cette plante aime les terrains riches, profonds ayant une bonne capacité de rétention en eau. En sol pauvre plutôt sablonneux, il sera indispensable d’apporter chaque saison du compost ou du fumier bien décomposé aux alentours du pied de la plante et surtout, il est indispensable dans ce type de sol d’apporter régulièrement de l’eau.

Les hydrangea paniculata doivent, dans leur grande majorité, être retaillés de 50 à 70% chaque saison. Ce sont des plantes qui fleurissent sur le bois de l’année.

Attention, au niveau de la taille, il y a des exceptions car certaines variétés fleurissent principalement sur le bois de l’année précédente et ces variétés-là ne doivent pas être retaillées comme les autres. Voici la liste : ‘Early Sensation‘, ‘Wim Red‘, ‘Switch Ophelia‘, ‘Pole Star’, ‘Little Quick Fire‘, ‘Dharuma‘, ‘Prime White’, ‘White Moth’, ‘Preacox’ et ‘Bobo‘.

Vidéo sur la taille des hortensias paniculata :