Où planter un Hydrangea serrata?

Retour aux conseils Posté le 26 septembre 2022

Généralité et origine

Les Hydrangea serrata sont très proches des hydrangeas macrophylla !

Très proche au niveau botanique des hydrangea macrophylla, les hydrangea serrata sont, comme ces derniers, également d’une origine japonaise et fleurissent principalement sur le bois de l’année précédente. Contrairement aux hydrangea macrophylla qui sont plutôt d’une origine côtière, l’hydrangea serrata est d’origine montagneuse ou tout du moins, plus spontané dans des régions aux climats plus rudes que le macrophylla.

Les hydrangea serrata  se distinguent de ces derniers par un feuillage nettement plus mat, les feuilles sont également souvent d’une taille nettement plus petite et plus étroite. Les fleurs sont, elles, aussi de taille plus réduite, plus fines que les hydrangea macrophylla et peuvent, tout comme ces derniers, prendre des formes diverses, plates, rondes, boursouflées, …

La recherche actuelle tend à croiser des hydrangea macrophylla et des hydarngea serrata entre eux afin d’acquérir les qualités des deux espèces. Grande taille de fleur et durée de floraison venant du macrophylla, coloris d’automne des feuillages, résistance au froid et capacité à faire une remontée de floraison en fin d’été pour le hydrangea serrata.

Plantation

Où placer les hydrangeas serrata et leur résistance au froid

Leur origine leur a conféré une certaine aptitude à démarrer une à deux semaines plus tard que les macrophylla, soit souvent mi avril. Les bourgeons d’hiver nettement moins turgescents que sur les hydrangea macrophylla, résistent aux alternances gels/dégels. Tout cela nous montre que les hydrangea serrata sont mieux préparés à des conditions climatiques rudes, tant en hiver qu’au printemps.
Comme pour les macrophylla, les serrata seront également sujet au facteur bonne ou mauvaise année en fonction des conditions climatiques. Mais ici, ce facteur est déjà atténué au sein même de la plante grâce à son origine. De telle sorte que l’on sera nettement moins exigeant quant à l’emplacement.

Nous allons donc pouvoir placer nos hydrangea serrata n’importe où dans le jardin. L’idéal étant un emplacement avec du soleil en matinée et/ou en fin de journée, mais pas aux heures chaudes (particulièrement dans les régions se situant sous la Loire.) Le soleil a, sur le feuillage des hydrangea serrata, une très belle influence, puisque la plupart des variétés « bronze » avec les rayons ultra violet, laissant apparaitre d’étonnants contrastes fleurs/feuilles.

Un soleil trop important fera rapidement brûler les fleurs aux tons pâles. Les tons foncés, eux, passeront plus vite au soleil, mais ne brûleront pas ! Les coloris d’automne des feuilles sont, sur beaucoup de serrata, très intéressants et de longue durée. A eux seuls ils peuvent déjà justifier l’achat d’une plante.

Mais si cette famille d’hydrangea est moins exigeante quant à l’emplacement, il y a, comme souvent, un bémol : la floraison dure moins longtemps que le macrophylla …