Comment choisir un hortensia grimpant ?

Retour aux conseils Posté le 30 janvier 2023

Généralité

L’hydrangea grimpant est à considérer comme une liane

Aussi surprenant que cela puisse paraitre pour le profane, il existe bon nombre d’hydrangeas grimpants. Ce sont en fait de véritables lianes, parasites, qui colonisent les arbres dans les forêts d’où ils sont originaires, comme peut le faire le lierre dans nos contrées.

Familles

Les Hydrangeas et les Schyzophragma sont cousins !

Les plus connus des hydrangea grimpants sont les hydrangea anomala, il sont originaire de chine et de Corée. 
Un peu moins répandus, originaires de Corée et du japon, les schyzophragma ont souvent des fleurs de taille plus importante que les anomala. Enfin, les hydrangea semanii d’origine mexicaine ont un feuillage persistant.
Mis à par un cultivar de Schyzopragma (‘roseum’) qui est de couleur rose, tous les grimpants sont de couleur blanche.
Il est à noter que s’ils sont bien sûr capables de coloniser un support, ils peuvent également courir sur le sol. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser les espèces les plus vigoureuses, comme un couvre-sol ? Cet usage peut être très utile sur un talus par exemple.

Plantation

Où placer les hortensias grimpants et quelle est leur résistance au froid ?

Comme toutes les lianes naturelles, les hydrangeas grimpants poussent parfaitement bien à l’ombre, et colonisent, à l’instar du lierre, n’importe quel support grâce à ses racines crampons. Mais elles ne fleurissent abondement qu’une fois qu’elles ont trouvé la lumière. On évitera donc d’introduire ce type de plante dans des lieux très sombres sous peine de ne pas pouvoir obtenir de floraison décente. On évitera également d’introduire ce type de plante sur des murs sud ou sud ouest, avec un soleil direct aux heures les plus chaudes car les parois ainsi chauffée par le soleil, atteignent des températures véritablement  trop élevées pour ce type de végétaux. 
Notons toutefois que sur des support en bois ou sur des clôtures à croisillons (le bois ne chauffe pas au soleil), elles se comporteront parfaitement, même en plein soleil.
A de rare exceptions près (les persistants) les hydrangeas grimpants sont bien rustiques et ils peuvent donc être introduits dans n’importe quelle région.

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre au niveau du sol en dehors du bon sens, lorsque l’on décide d’introduire un hydrangea grimpant. Les propriétaires de jardin aux sols sablonneux introduiront 50% de compost dans le trou de plantation et les sols très lourds devront être amendés avec du sable de rivière et du compost.

Entretien et taille

Comment tailler les hydrangea grimpants ?

Les hydrangeas grimpants fleurissent tous sur le bois de l’année précédente. Souvent, il leur faut plusieurs années avant de bien rentrer en production florale, on évitera donc de couper à tout va sous peine de n’avoir que peu de fleurs. On ne coupe que ce qui est gênant au moment où l’on en a envie.
Ces plantes grimpantes poussent évidement verticalement, mais pas mal d’entre elles poussent également horizontalement. Inévitablement, à un moment donné, il est nécessaire d’éliminer des branches sous peine de se voir rapidement envahis. Autant faire ce travail au fur et à mesure, sous peine de devoir trop tailler en une fois et de voir une bonne partie de la floraison sacrifiée.