Hydrangea serrata ‘Beniyama’
Description générale
Un de mes hydrangeas préférés pour la diversité de ses intérêts.
L’hydrangea serrata ‘Beniyama’ est un serrata d’environ 1,5 m. Sa floraison de couleur blanche se teinte rapidement de rose puis de rouge cramoisi. La couleur automnale de cet arbuste est véritablement splendide et débute vers le 15 août.
La floraison débute vers le 20 juin et se termine vers le 15 août avec une remontée sporadique en septembre. Il s’agit ici d’un de mes hydrangeas préférés pour la diversité de ses intérêts.
Floraison
‘Beniyama’, éternellement confondus par les profanes comme par les connaisseurs.
On les distingue pourtant facilement si l’on connaît les critères. ‘Beniyama’ a les fleurs fertiles colorées tandis que ‘Benigaku’ a les fleurs fertiles blanches. Les sépales bordant les stériles sont très semblables chez ces deux variétés et sont d’abord blancs, mais très vite apparait à maturité des coloris rose/rouge et complétement rouge pour la fanaison.
Le feuillage est lui aussi fort semblable, mais l’action du soleil sur les feuilles de ‘Beniyama’ a un effet « bronzant ». ‘Benigaku’, lui, reste vert avec juste des coloris d’automne orange et non rouge.
Ces deux cultivars peuvent être plantés en toutes régions, mais toujours en sol drainé, à l’abri des vents d’est et sans trop de soleil. Il est nécessaire d’éliminer fréquemment le vieux bois pour provoquer de jeunes percements plus florifères.
Pour toutes régions, à noter que les erreurs d’étiquettage sont fréquents et que c’est bien souvent ‘Beniyama’ qui est distribué, ‘Benigaku’ étant fort rare.