Hydrangea aspera ‘Kawakami’

Description générale

Très longue floraison !

‘Kawakami’ est un aspera tout à fait particulier. Ses feuilles sont fort proches de l’aspera ‘Macrophylla‘ mais celles-ci sont plus pâles et moins velues ainsi qu’avec des nervures légèrement plus marquées. Il peut monter jusqu’à 3 mètres et ses fleurs peuvent être de très gros diamètres (35 cm).
Le plus intéressant est que cette floraison s’effectue fin du mois d’août et tout le mois de septembre. A cette date, très peu d’arbustes fleurissent encore.
A découvrir absolument.

A partir de : 25,00€
(Pot de 5L)

Floraison

Ses fleurs de couleur violet foncé attirent tous les papillons.

Originaire de l’ile de Taiwan (Formose).
Les larges feuilles aux nervures très visibles sont portées par un très long pétiole rougeâtre. La floraison est très tardive puisque ‘Kawakami’ voit ses fleurs de couleur violet foncé s’ouvrir dès les premiers jours de septembre. Les fleurs fertiles se font remarquer par leur pistil très long donnant une impression vaporeuse à la fleur.
A l’instar des buddleias, les fleurs de ‘Kawakami’ attirent inexorablement la grande majorité des papillons présents dans les environs. Craint malheureusement les grands froids et nous ne pouvons pas conseiller cette plante dans les régions de l’Est de la France, dans les Ardennes ou dans les jardins d’altitude.
A noter que des hydrangea aspera très semblables circulent avec d’autres noms tels que aspera ‘Rowallane’ ou aspera ‘Taiwan Pink’. Nous ne notons aucune différence notoire entre ces plantes et le ‘Kawakami’-type décrit ici.
Il semble donc que ces deux dénominations sont plutôt fantaisistes.