Quelle est la particularité des hellebores orientalis ?

Retour aux conseils Posté le 26 janvier 2023

Généralité et origine

Persistantes, vaste choix de couleurs de floraison et de formes de pétales

Les hellébores orientales sont des plantes considérées comme persistantes. Dans la réalité, leur anciennes feuilles s’abîment au bout de 8 mois d’existence par l’action notamment du vent d’est et du gel prolongé en hiver.
Il est donc recommandé pour un parfait rendu esthétique, d’éliminer les feuilles abîmées avant la floraison. Elles sont parfaits en bordure en mixed border et même sous les massifs d’arbustes et permettent d’augmenter la durée d’intérêt des massifs par leur floraison hivernale précoce.

Ce sont les hellébores orientales qui nous apportent la plus grande diversité de coloris et de formes dans la gammes des hellébores. En effet ces dernières peuvent être teinté de rouges, de bordeaux, de vert, mauves ou roses. La présence de ponctuation en faible nombre ou en grand nombre sur les pétales accentue encore la diversité de la floraison de cette famille d’hellébores. Toutes cette diversité peut aussi maintenant être présente en fleur double grâce à l’énorme travail d’hybridation réalisé ces dernières années dans cette famille d’hellébores.

Plantation

Où placer les hellebores orientales ?

Les hellébores orientales sont certainement parmi les hellébores les plus faciles à réussir ! Indifférentes au ph du sol, elles acceptent plus facilement que d’autres  les sol lourds et mal drainés. Elles s’introduisent dans tous les endroits du jardin aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Les régions plus méridionales (sous la Loire) éviteront les endroits trop exposés au soleil le plus chaud. Leur floraison débute généralement en février pour se terminer vers la mi-avril.

Dans notre collection, vous allez découvrir un classement non botanique mais très didactique qui vous permettra de découvrir les différents types d’hybrides rencontrés chez les hellébores orientales.