Pourquoi planter des hellébores dans son jardin ?

Retour aux conseils Posté le 26 janvier 2023

Généralité et origine

Un choix particulièrement étendu dans les formes et les coloris, présenté à partir du mois de février

De nos jours, les amateurs de plantes et de beaux jardins, sont de plus en plus exigeants quant aux choix de plantes qu’ils se procurent, car l’engouement actuel pour le vert a fortement accru les connaissances. Tout comme les hémérocalles, à une autre période de l’année, les hellébores possèdent les principales qualités demandées actuellement aux plantes à savoir:

a) Etre une plante sans histoire :

Les hellébores sont des plantes très faciles à vivre. Elles s’installent sans problèmes dans les jardins( principalement les orientales et les nigercors)  sont rustique et sont rarement sujet aux maladies et autres parasites ou champignons . Attention toutefois, pas d’humidité stagnante, (drainer avec du sable si besoin, dans les argiles lourd et collants)

b) Fleurir Durant une longue période:

Les hellébores,et c’est là leur atout principal, ont une très longue période de floraison. Celle-ci est de plus située à une période pauvre en couleur,car les fleurs s’épanouissent entre la fin de l’hiver et le milieu du printemps.

c) Etre original et spectaculaire

Les hellébores de part leur période de floraison,  leur diversité de coloris et de forme  l’originalité de leur feuillage et la persistance de ce dernier dans bien des cas. En font assurément une des plantes les plus curieuses et attirantes du jardin moderne.

Plantation

Où placer les hellebores ?

LE SOL : les hellebores aiment un sol frais, riche bien drainé et un pH proche de la neutralité (6 à 7). Les Hellebores orientalis acceptent un sol plus acide.
Attention : pas d’eau stagnante, il est donc bon d’adjoindre du sable du Rhin et du compost dans les sols lourd à tendance argileuse et une bonne dose de compost dans les terrains trop sablonneux.

L’ENTRETIEN : Il se borne à éliminer les vieilles feuilles abîmée par l’hiver pour mettre les fleurs en évidence et à adjoindre une fumure organique en automne et au printemps.

L’EXPOSITION : la mi-ombre semble être la meilleure exposition.     

LES MALADIES : comme vu plus haut, les hellébores sont des plantes sans problème. Dans de mauvaises conditions de culture, la taches noire, la pourriture grise, la pourriture du collet peuvent apparaître. Dans ce cas, arrachez et recommencez en prenant plus de soins à la préparation du sol et au choix l’exposition.

Culture

Principaux groupes d’hellébores cultivées dans nos régions

Orientalis
– Nigercor
– Sternii
– Niger
– Purpurascens
– Argutifolius
– Foetidus
– Odorus
– Cyclophyllus Dumetorum