La multiplication des Hémérocalles

Retour aux conseils Posté le 1 février 2023

par division

Les hémérocalles viennent d’Europe et d’Asie à l’origine !

La méthode la plus facile de multiplication des hémérocalles est la division. Celle-ci s’effectue soit au printemps soit à l’automne.
Cette méthode est la seule qui permette de multiplier des variétés bien précises avec fidélité. Ceci explique le coût dégressif en fonction des années des nouvelles introductions.
En effet, lorsqu’une nouvelle variété est créé, il n’en existe qu’un seul exemplaire, l’hémérocalle ne se bouturant pas, il est impossible de faire rapidement plusieurs  sujets de cette nouvelle obtention. On en est donc réduit à récolter les deux ou trois tales que la plante nous donnent par an. On comprend dès lors qu’il faille plusieurs années avant de retrouver un nombre suffisant de plantes pour couvrir la demande.   

par semis

Où placer les hortensias macrophylla ?

Multiplier les hémérocalles par semis est tout à fait possible, mais en aucun cas il ne sera fidèle à la variété sur laquelle on aura prélevé (fécondation croisée oblige).

Néanmoins, créer de nouvelles hémérocalles hybrides par semis est relativement facile. Ce qu’il faut, c’est de la patience car il faut 3 ans avant d’admirer les premières fleurs. 

conclusion

Une affaire de patience récompensée après 3 ans !

Les hémérocalles sont donc, des plantes très facile à vivre. Elles ne donnent leur pleine mesure qu’après deux ou trois ans de plantation. Soyez patients, elles seront de retour chaque année pour vous offrir leurs plus belles parures. Chaque fleur ne dure qu’une seule journée. Leur usage en vase sauf événement exceptionnel (exposition ou autre) est donc ridicule.

Retenez enfin que les plantes peuvent être laissées en place pendant plusieurs années. Elles n’atteignent leur véritable beauté qu’après deux ou trois ans. Il est fréquent que, la première année, les tiges soient plus courtes et que les fleurs n’atteignent pas leur taille maximum.