En savoir plus sur les Hémérocalles et nos créations

Retour aux conseils Posté le 1 février 2023

Origines

Les hémérocalles viennent d’Europe et d’Asie à l’origine !

C’est sur le continent Nord américain que l’hémérocalle est le plus cultivée et améliorée. Pourtant, l’origine botanique de cette plante se trouve être l’Europe et l’Asie avec 16 espèces sauvages connues. C’est à partir de ces 16 espèces qu’au fil des années plus de 70 000 cultivars ont été créés. Les espèces sauvages ne sont plus cultivées actuellement, car elles sont dépassées en tous points par les hybrides.

L’origine de son nom vient de deux mots grec (hemera =jour) et (kallas=beauté). Car la fleur d’une hémérocalle ne dure qu’une journée. Une plante adulte, comporte plusieurs hampes florales qui produisent entre 15 et 30 boutons selon les variétés. De sorte qu’une hémérocalle fleurit constamment pendant une période d’environ deux mois.

Description

Où placer les hortensias macrophylla ?

L’hémérocalle est une plante vivace très robuste, cultivé au soleil ou à la mi-ombre. Elle possède des qualités de culture et ornementales exemplaires. Ce qui en fait un végétal particulièrement bien adapté pour les passionnés de jardinage comme pour les néophytes.
Elles sont très présentes dans nos jardins, mais dans des coloris et des formes anciennes.
Les fabuleuses nouvelles variétés que vous pourrez découvrir dans notre site relance totalement l’intérêt de ce type de plante.

Floraison

Un florilège de combinaisons de couleurs parfumé.

Suivant l’époque à laquelle elles fleurissent les hémérocalles sont classées dans différentes catégories : Extra hâtive, hâtive, mi-saison et tardive.

Depuis trois décennies les hémérocalles ont fortement évolué. Les progrès accomplis sont véritablement incroyables. De fleurs faibles en taille, aux pétales peu développé s, nous arrivons maintenant à des fleurs qui peuvent atteindre les 17 cm de large avec des pétales plus épais et très  rigides, aux formes larges et somptueuses, souvent ondulés ou frisés, ou encore dentelés, ou tout au contraire avec des pétales très allongés et étroits dans les types « spider » qui eux, peuvent atteindre 18 à 20 cm de diamètre et plus.

Toutes les couleurs existent chez les hémérocalles. Même le bleu. Celle-ci a été isolée très récemment et sera bientôt disponible dans les nouvelles hybridations. Avant l’incroyable travail d’hybridation effectué ces vingt dernières années, on retrouvait plutôt des hémérocalles de couleurs le plus souvent unies, dans les tons jaunes, rouges ou oranges et de forme très proche du lys. Une très grande amélioration concerne aussi la durée d’ouverture des fleurs : elles s’ouvrent tôt le matin, et restent ouvertes tard le soir sans faner.

Le nombre de fleurs par hampe est plus grand ( on arrive aux 40 boutons par hampe) grâce à un branchement des hampes florales plus important. Multiplié par le nombre de hampes, cela produit un  spectacle réellement impressionnant durant 2 mois environ.

A l’inverse de ces variétés géantes, toute une gamme de ravissantes variété miniatures et naines pour bordures ou pour les petits jardins, terrasses, potiches, etc… a été aussi développée.

Les hémérocalles ont un parfum discret. On constate malgré tout une propension au parfum plus importants sur les variétés de couleurs pâles.

plantation

Une plante miracle !

Les hémérocalles sont des plantes d’entretien facile. Elles n’ont pour ainsi dire pas d’ennemis et ne sont que rarement affectées par des maladies. Elles aiment le soleil mais la mi-ombre leur convient tout aussi bien. Le PH importe peu. À part une sécheresse prolongée ou un sol continuellement mouillé, elles seront satisfaites. On les plante généralement à 60 cm de distance en tout sens.

Elles résistent à la compétition des racines d’autres végétaux environnants ainsi qu’au sel, ce qui en fait une excellente plantes de bord de mer.

Afin d’assurer une belle floraison chaque année, il est conseillé d’adjoindre un engrais contenant du phosphore et de la potasse.