Découvrir les Hydrangea aspera

Retour aux conseils Posté le 14 février 2023

Généralité

Ils sont toujours dans des teintes violacées plus ou moins foncés selon les variétés.

Les Hydrangea aspera sont de grands arbustes originaires des forêts du centre-est de la Chine. Certaines espèces sont également endémiques de Taiwan. Ils se caractérisent tous par un feuillage au faciès tropical. En effet, il s’agit ici de longues et grandes feuilles velues, d’aspect très luxuriant évoquant pour nos yeux d’européens, les arbustes de forêts tropicales.

Les aspera fleurissent tous sur le bois de l’année précédente. La forme des fleurs est toujours plate, leur couleur ne varie pas selon les types de sol. Ils sont toujours dans des teintes violacées plus ou moins foncés selon les variétés. La forme des fleurs est toujours plates composée au centre de fertiles mellifères, et sur le pourtour de stérile souvent blanche.

Plantation

La résistance aux froids est excellente sauf en pot.

Pour toutes plantes, il est toujours intéressant de connaitre le biotope des plantes dans leur pays d’origine. Cela permet par bon sens uniquement de trouver dans son jardin l’emplacement adéquat. Les hydrangea aspera comme vu plus haut, sont des plantes de forêt, leur feuillage est très fragile aux intempéries Ce sont donc des arbustes que l’on placera à l’ombre ou la mi ombre à l’abri du soleil brûlant et des vents violents. La résistance aux froids est excellente sauf en pot. Toutefois, lors d’hiver particulièrement rigoureux, sans couverture neigeuse, certaines branches peuvent être détruites. Il suffit juste alors de les recouper juste au-dessus des percements apparaissant au printemps.

Les aspera sont des arbustes qui démarrent relativement tard, fin avril, de sorte qu’ils sont plus ou moins à l’abri des gelées printanières de manière naturelles. Cependant, une année n’est pas l’autre et il peut arriver alors, d’avoir une partie de la floraison détruite. Et cela d’autant plus fréquemment que l’on aura choisi un emplacement ouvert et non sous de la végétation comme préconisé !

La taille des asperas :