Comment reconnaitre un hortensia involucrata ?

Retour aux conseils Posté le 1 février 2023

Généralité

Elles évoquent les boutons de pivoine.

Les hydrangeas involucrata sont originaires des collines forestières du Japon et de Taiwan (anciennement Formose). Il s’agit ici d’une famille très peu connue du grand public. Cette famille permet d’étendre véritablement la diversité visuelle du genre hydrangea.

Cette famille d’hydrangea fleurit sur le bois de l’année, les gelées printanières n’ont donc pas de véritable influence sur la floraison de l’année. Ils forment souvent de petits arbrisseaux très denses, qui commencent à fleurir vers la fin du mois de juillet.

Le feuillage est de forme elliptique couvert d’une pilosité rugueuse au toucher. Les fleurs sont toujours soutenues par un involucre, sorte de bractées, très développée contenant l’inflorescence.
Elles évoquent véritablement les boutons de pivoine avant l’ouverture des fleurs.

Les couleurs des fleurs ne varient pas en fonction de type de sol (ph) dans lequel on les introduit. Différentes sortes de couleurs et de formes de fleurs sont présentes en fonction des variétés : le blanc, le rose pâles ainsi que le bleu violacé.

Plantation

Où placer les hortensias involucrata et quelle est leur résistance au froid ?

Sous la Loire, il sera conseillé d’éviter le soleil la majeure partie de la journée. On veillera également à abriter les involucrata des vents d’est desséchants. N’oublions pas qu’il s’agit ici d’une plante de forêt claire et que le mieux que l’on puisse faire, c’est de la remettre dans ce genre de conditions…

Les hydrangea involucrata sont parfaitement résistants aux conditions climatiques hivernales difficiles. A condition de respecter les conditions de sol qui leur conviennent, il est facile de les introduire dans n’importe quelle région de France et de Belgique, même les jardins d’altitudes. Pour autant qu’on ne leur fasse pas subir d’extrême.

Les hydrangea involucrata sont indifférents ou ph de sol. Le plus important est d’avoir un sol bien drainé, s’il y a bien une chose que les involucrata ne supporte pas, c’est l’excès d’eau. Il faut donc éviter de les planter dans des zones marécageuses ou dans des sols très lourds sans y organiser un drainage valable, à l’aide de sable et de compost.

Entretien et taille

Comment tailler les hydrangea involucrata ?

Comme il fleurissent sur le bois de l’année, on n’hésite pas à retailler environ 1/3 du volume de la plante, vers la mi-mars, pour favoriser de nouveau percement vigoureux qui porteront les plus belles fleurs et pour empêcher que la plante ne se dégarnisse en son centre.