Comment choisir son hortensia quercifolia ?

Retour aux conseils Posté le 31 janvier 2023

Généralité

Sa feuille originale et découpée ressemble à une feuille de chêne !

Les hydrangea quercifolia sont originaires d’Amérique du nord, plus précisément le quart sud-est des Etats-Unis (Floride, Géorgie, Alabama.).
Dans leur station naturelle, il pousse souvent sur le haut des berges de rivière, dans des sols très caillouteux.

Il se caractérise par une feuille très différente de l’idée que l’on se fait d’un hortensia. En effet quercifolia vient du latin quercus  qui signifie « chêne » et « folia « la feuille. La traduction littérale en français signifie donc « hortensia à feuille de chêne ». Et effectivement, le feuillage n’est pas sans rappeler le chêne d’Amérique avec ses larges feuilles lobées profondément.

particularités

Ecorce remarquable, fleurs odorantes et longue floraison.

L’écorce des hydrangeas quercifolia est également très particulière car elle s‘exfolie abondement année après année et rend l’arbuste facilement identifiable même en hiver. Les fleurs, en forme de panicule, toujours de couleur blanche, légèrement odorantes et mellifères, peuvent prendre des formes très diverses selon les cultivars et peuvent donc apparaitre pleines ou lâches, simples ou doubles, dressées ou au contraire pendantes. Elles s’épanouissent sans véritable interruption du 15-20 juin à la mi-septembre.
Les boutons floraux ne subissent pas de problème face aux gelées printanières car les quercifolia démarrent  leur pousses fort tardivement, fin avril, début mai, lorsque tout risque de gelées printanières significatives est écarté.

Les coloris d’automne du feuillage des hydrangea quercifolia sont tout bonnement exceptionnels et justifient à eux seuls l’envie d’acquérir ce genre d’hydrangea !

Exposition

Où placer les hortensias à feuilles de chêne et leur résistance au froid

Les quercifolia sont clairement des plantes héliophile, elles préfèrent donc les situations ensoleillées. C’est dans ce genre de situation que les coloris automnaux des feuilles seront les plus intenses et de plus longue durée.
C’est également dans ce genre d’exposition que le nombre de fleurs sera le plus important. Ce n’est pas pour autant que l’on ne puisse pas placer les quercifolia à l’ombre, bien sûr les coloris d’automne des feuilles seront moins vifs et le nombre de fleurs probablement peu important. Par contre, les feuilles seront nettement plus grandes, parfois trois fois plus grande que si la plante avait été placée au soleil. En sous-bois, les volumes ainsi développés, rendent à coup sûr une belle originalité.

La résistance au froid est  bonne en pleine terre, mais pas du tout en pot. Nous déconseillons ce type d’hydrangea en vasque ou autres contenants dans les régions à hiver réputé rude.
De la même manière, nous ne conseillons pas d’acquérir dans ce type de région, en automne, de trop jeunes plantes d’hydrangea quercifolia, au moins doivent ils être bien lignifiés sur les premiers centimètre au-dessus du collet.
Et, bien sîr, il faut éviter de les disposer dans des lieux recevant les vents d’Est desséchants.

Plantation et entretien

Evitez les sols trop lourds !

Les hydrangea quercifolia ne sont pas très exigeants quant au type de sol dans lequel on les introduit. Ils ne sont ni calcicoles, ni calcifuges, le ph n’est donc pas un paramètre à prendre en considération ! Par contre, il est indispensable de les placer dans des sols bien drainés. Un sol trop lourd gorgé d’eau en hiver, nuit terriblement à la croissance racinaire.
Il faut savoir que chez les quercifolia l’enracinement est très profond, ils sont capables d’aller chercher l’eau très bas. Une fois implantés, les quercifolia ne nécessitent alors, pas autant d’attention au niveau de l’arrosage que les autres sortes d’hydrangea.
Aucune contre-indication n’est donc de mise pour introduire ces arbustes dans les régions les plus chaudes et sèches de la France.

La taille des hydrangea quercifolia en vidéo :