Hydrangea paniculata ‘Phantom’

Description générale

‘Phantom’ est un paniculata extrêmement spectaculaire.

Si pas le plus spectaculaire. Ses fleurs sont énormes mais malgré tout très bien soutenues par des branches épaisses et bien rigides. Il s’agit ici d’une des variétés qui fane le mieux. Il est donc idéal pour confectionner des bouquets secs en automne.
Hauteur en jardin de 2,5 m à 3 m.
A bien arroser les premières années et durant les étés sec. Par la suite, il supporte bien la sécheresse.

A partir de : 22,00€
(Pot de 5L)

Floraison

En isolé, l’Hortensia ‘Phantom’ est réellement fameux !

Les fleurs ici sont pleines, de très importante longueur et largeur, probablement les fleurs les plus grosses du genre paniculata, comme un voile de fantôme. Ce qui est remarquable, c’est que les tiges fortes et épaisses sont capables de soutenir, même en cas de fortes pluies estivales, ces énormes inflorescences. Et c’est là, bien entendu, que réside l’intérêt principal de cette splendide variété.
A noter que, pour moi, l’hydrangea paniculata ‘Phantom’ sera souvent plus beau seul, en isolé, avec juste éventuellement quelques vivaces ou arbustes nains à ces pieds. Si c’est pour implanter un paniculata à fleur pleine afin d’établir un bosquet ou une allée, préférez l’hydrangea paniculata ‘Limelight’ qui est plus régulier mais en isolé ‘Phantom’ est réellement fameux !
Cette plante, une fois installée, résiste bien à la chaleur et la sécheresse. L’hydrangea paniculata ‘Phantom’ peut être planté dans les ambiances ensoleillées ou mi-ombragée, mais jamais à l’ombre, sous peine de ne pas en tiré la quintessence.
A noter que nous avons eu en 2013 un « mérite de courson  » récompensant les meilleures plantes de cette édition.
Il est important de tailler fortement les 2/3 voir les ¾ des branches ayant poussé l’année précédente afin d’obtenir le calibre de fleurs annoncé. Quoi de plus désolant que d’acquérir une plante et de ne pas pouvoir, par ignorance, en tirer la quintessence.
La fanaison apparait dans les tons roses cramoisis. Il s’agit d’une des plantes les plus appréciée en août-septembre.
Très sous-estimé en France, mais probablement une des variétés les plus intéressantes pour les jardins et les bouquets séchés.
Durée d’intérêt de mi-juillet à mi-octobre.
Les inflorescences de l’hydrangea paniculata ‘Phantom’ ont même un certain intérêt hivernal une fois les feuilles tombées, il offre une certaine présence. Au jardin, le paniculata ‘Phantom’ sera parfaitement mis en valeur par des phlox paniculata, des agastaches des monardes ou encore des echinacea et des asters au floraison automnale comme l’aster ‘Vasterival’ par exemple.