Hydrangea macrophylla ‘Wedding Gown’

Description générale

Une multitude de petite étoile.

Nouveau venu dans la gamme des hydrangeas macrophylla. En fait, il s’agit d’un croisement d’un macrophylla avec une petit serrata nain. Dès la mi-juin, les inflorescences apparaissent vertes, puis, petit à petit, les fleurs se transforment en blanc pur pour terminer vers la fin de l’été en rose-rouge cramoisi du plus bel effet.
Cette plante se comporte comme un serrata et ne nécessite donc pas d’être plantée dans les endroits les plus abrités. Un véritable vent nouveau !
Evitez bien entendu le soleil brûlant.
Hauteur : 1 m à 1,2 m.

A partir de : 25,00€
(Pot de 5L)

Floraison

Assurément un des macrophyllas les plus intéressants.

Variété récente, fort compacte et très spectaculaire, l’hydrangea macrophylla ‘Wedding Gown’, nous ne savons pour quelles raisons obscures, est sorti sur le marché européen avec plusieurs noms différents. Ainsi ‘Doppio Bianco’ et ‘Dancing Snow’ sont des synonymes et il s’agit chaque fois de la même plante. Bien entendu on ne peut que le regretter tant cela ajoute à la confusion !
Le macrophylla ‘Wedding Gown’ prendra dans les jardins une hauteur proche de 1,2 m maximum. On peut donc presque dire qu’il s’agit d’un macrophylla relativement nain.
En juillet, c’est une multitude d’inflorescences aux fleurons triples qui s’épanouissent les uns après les autres en une sorte de feu d’artifice. D’un blanc pur éclatant au commencement de la floraison, les fleurs du macrophylla ‘Wedding Gown’ prennent alors un ton rose-rouge cramoisi du plus bel effet lorsque la fleur rentre en sénescence. ‘Wedding Gown’ est de plus très résistant aux gelées printanières d’une part, car presque chaque bourgeon donne une inflorescence et d’autre part, parce qu’il est capable de faire également quelques fleurs sur le bois de l’année, ce qui lui donne un caractère plutôt remontant. De la sorte il peut aisément être planté dans tout le 1/4 nord-est de la France, les Ardennes belges et les jardins de relative altitude.
Assurément un des macrophyllas les plus intéressants, il peut être planté n’importe où sauf dans les expositions trop ouvertes, enclines à avoir du soleil brûlant l’après-midi. En effet, les macrophyllas de tons pâles sont plus enclins à brûler que les tons foncés.
Cette plante s’associera parfaitement avec des hostas, heuchères brunnera ou encore des géraniums vivaces à ses pieds et, en arrière-plan, des actaeas chocoholic, des heupatoires, ou des vernonia par exemple.