Hydrangea macrophylla ‘Etoile Violette’

Description générale

Synonyme : ‘Shamrock’, ‘Izu’, ‘Cassiopée’.

‘Etoile Violette’ est un macrophylla de grande taille. Il avoisine souvent les 2,5 m de haut. Selon l’acidité du sol, comme tous les macrophylla, il se décline en rose ou bleu.
Ses inflorescences sont toujours en forme d’étoiles et bien régulières. Cette plante fleurit facilement et fane admirablement bien. Il s’agit ici du macrophylla à fleurs « étoilées » qui fane le mieux.

A partir de : 25,00€
(Pot de 5L)

Floraison

Véritablement en forme de petite étoile, d’une extrème originalité !

Chaque fois que j’ai acqui cette plante dans les trois dénominations citées, il s’est avéré que tous les critéres me ramenaient vers le macrophylla ‘Etoile Violette’. Maintenant quel est son premier nom ? Laissons les collectioneurs décider ou se perdre en conjoncture.
Grande feuilles, vert foncé et luisante, ses inflorescences sont plates mais ici, les sépales sont triples.
Il peut se planter en toutes régions mais demande malgré tout, en climat continental, une certaine protection contre les vents desséchants et le gelées printanières.
La fanaison est tout à fait originale et parfaite dans les tons cramoisis. Cela permet à la plante d’avoir une énorme durée d’intérêt puisque de début juillet jusqu’au première gelée d’automne (fin octobre-début novembre), des felurs originales se succèdent et fanent dans de superbes coloris cramoisis. L’hydrangea macrophylla ‘Etoile Violette’ s’associera facilement avec de grande hosta type ‘Sum and Substance’ ou encore tous les rodgersias ou autres astilboides.