Hydrangea macrophylla ‘Blaumeise’

Description générale

L’Hydrangea macrophylla ‘Blaumeise’ (syn. : ‘Teller Blue’, ‘Blue Sky’) est beaucoup plus belle en bleu qu’en rose.

Cet hortensia peut atteindre 2 m de haut. Avec l’âge, il fleurit de plus en plus. Il faut absolument mettre de l’alumine en sol peu acide car cette plante est beaucoup plus belle en bleu qu’en rose. Il s’agit aussi d’un des seuls macrophylla à fleurs plates dont la fleur fanée reste vraiment intéressante en automne.
Durée d’intérêt : de juillet à octobre.

A partir de : 20,00€
(Pot de 5L)

Description générale

L’Hydrangea macrophylla ‘Blaumeise’, variété suisse dont le nom signifie mésange bleue.

Créé en 197, plante avoisinant le 1,8 m, voire plus en bonne condition. Très rapidement après sa sortie, ‘Blaumeise’ est devenu un grand classique de la fleur plate et actuellement il s’agit d’un des macrophylla les plus populaires et les plus plantés.
Reconnaissable aisément à ses larges sépales non dentelés et toujours acuminé et non arrondi à son extrémité. Ne peut être confondu qu’avec le cultivar ‘Eisvogel‘ dont il diffère par un ton plus pâle ainsi que par les lenticelles recouvrant le jeune bois. Ces derniers sont quasi absentes chez ‘Eisvogel’. Suffisamment foncé pour être planté au soleil (sauf en région chaude sous la Loire), ‘Blaumeise’ peut être planté partout, même en climat plus continental et en altitude (800 m). Sa fleur fanée est particulièrement intéressante également, souvent turquoise à l’ombre.
Vu son nom et sa stature en bleu, il semble évident que cette plante ne peut que donner sa quintessence dans cette couleur-là. Notons également qu’il existe une mutation récente du ‘Blaumeise’, le ‘Zorro‘ qui est identiquement la même plante à cette différence près que les jeunes pousses de l’année sont d’un magnifique noir ébène.