Hydrangea anomala petiolaris

Description générale

Le grimpant classique à l’allure champêtre.


Il s’agit de l’hortensia  grimpant « classique ». Cette plante est vraiment de grand intérêt car elle a l’avantage de rapidement créer une ambiance champêtre. 

A partir de : 20,00€
(Pot de 5L)

Floraison

Petiolaris, le plus répandu des grimpants.

L’Hydrangea anomala petiolaris est le plus répandu des hydrangea grimpants. Plus que la fleur, ici c’est l’ambiance qu’il procure aux endroits où on l’introduit qui est l’intérêt principal. S’il est bien pourvu en eau, il s’installe plutôt rapidement (1 m de pousse par an).
Attention, s’il est introduit sur une façade est, les pluies battantes venant de l’ouest, la plante ne reçoit alors que peu d’eau. La plante mettra alors plusieurs années pour donner sa pleine mesure sauf si elle est suivie avec l’arrosage dès la plantation.
Les fleurs du petiolaris sont grandes (25 cm de diamètre), plates, composées de fertiles et de stériles blanches. Elles s’épanouissent dès la fin du mois de mai à mi-juillet. Les coloris d’automne, bien que de courte durée, sont jaune-orangé vif et très attractifs. En hiver, la plante garde une certaine prestance d’une part par la couleur acajou des nouvelles branches, surmontées par de gros bourgeons verts et d’autres part, par les inflorescences fanées ressemblant fortement aux ombellifères séchées présentes dans nos terrains vagues.
Il est à noter que sur clôture, après quelques saisons de plantation, l’ensemble est tellement dense qu’il convient très bien pour se soustraire au regard direct, comme le ferait une haie de charmes ou de hêtres par exemple.
Déclinant le Petiolaris sauvage, 2-3 cultivars en découlent : le Petiolaris ‘Firefly‘, Petiolaris au feuillage panaché de jaune et le ‘Silver Lining‘ panaché de blanc, très contrasté et dans les endroits fortement ombragés ainsi que le Petiolaris ‘Brookside Little Leaf’ aux feuilles de petites dimensions.